Comment faire un yaourt maison au chocolat ?

11 mars 2022
yaourt au chocolat

Désormais, les consommateurs sont plus soucieux de ce qu’ils mangent. Ils s’intéressent plus particulièrement à la composition des aliments. Parmi les nourritures les plus succulentes, mais qui sont également riches en conservateurs et autres composants, on retrouve les yaourts. Pour mieux contrôler les ingrédients, mieux vaut le faire soi-même. On peut ainsi se permettre toutes les folies. Il est même possible de réaliser des yaourts maison au chocolat. Pour ce faire, découvrez ci-après quelques astuces.

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un yaourt maison au chocolat

Pour réussir une recette de yaourt maison au chocolat, il faut plusieurs ingrédients. L’élément principal de cette recette est bien sûr le lait. On doit choisir entre le lait animal ou le lait végétal. Pour la seconde option, il est conseillé d’utiliser du lait de soja. Il se prête plus facilement à la préparation.

Pour les autres ingrédients, il faudra entre autres prévoir :

  • Du cacao en poudre non sucré,
  • Un yaourt nature entier de préférence bio,
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre,
  • Du lait concentré sucré,
  • Quelques carrés de chocolat noir pour plus de gourmandise.

Pour ce qui est des ustensiles nécessaires pour la réalisation de la recette, il faut avoir :

  • Des casseroles,
  • Un fouet,
  • Un grand récipient,
  • Une yaourtière.
yaourt maison au chocolat

La préparation

Elle est assez facile à réaliser. Pour commencer, il faut mettre dans la casserole le lait et le sucre. On doit veiller à ce qu’il arrive à ébullition. Le tout doit être mélangé durant le moment qu’il reste encore sur le feu.

Avec une autre casserole, il faut faire fondre le chocolat. Puis, il faut verser le lait sur le chocolat. Il faut garder la casserole au feu durant ce temps. Servez-vous du fouet pour que la préparation soit la plus homogène possible. Une fois que c’est fait, éteignez le feu et laissez refroidir.

Ensuite, il faut fouetter le yaourt nature dans un récipient. Lorsque le lait chocolaté est froid, il est temps de le verser sur le yaourt tout en le fouettant. Dès que l’ensemble est homogène, il faut le transvaser dans les pots sans les couvrir. Ces derniers doivent être placés dans la yaourtière durant 11 heures. Après ce temps, il faut les recouvrir et les mettre dans le frigo pendant 3 heures au minimum avant de les consommer.

yaourt maison chocolat

Réalisation d’un yaourt maison au chocolat avec une yaourtière

Pour réussir votre préparation, l’utilisation d’une yaourtière est indispensable. Il convient de préciser que pour réaliser un yaourt maison, il faut maintenir le mélange de lait et de ferment à une température constante entre 40 à 45 °. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut obtenir une fermentation parfaite.

À noter que si vous le mettez à moins de 40 °, le yaourt manquera de prise. Au-delà des 45 °, votre yaourt maison au chocolat sera inconsommable. C’est justement pour éviter ce genre de situation qu’une yaourtière est requise. Elle permet de maintenir la préparation à la bonne température.

Pour s’en servir, il n’y a rien de plus simple. On doit verser le mélange de lait et du ferment pour yaourt dans les pots. Celui-ci sera chauffé à la température voulue grâce au socle de la yaourtière pendant un temps déterminé à l’avance.

L’appareil est également équipé d’un couvercle en plastique. Il se ferme hermétiquement. Il faut le mettre avant de brancher votre yaourtière.

Si vous êtes à la recherche d'autres recettes de yaourts, découvrez notre sélection de livre de recette pour yaourts.