Quelle est la valeur nutritionnelle d’un yaourt grec ?

18 juillet 2021
valeur nutritionnelle d’un yaourt grec

Sorti tout droit d’une cuisine raffinée, le yaourt grec ou yaourt à la grecque est une variété de probiotiques crémeux et délicieux. Fait à partir de lait de vache ou de brebis, il peut devenir une excellente base pour les smoothies, les granolas ainsi que pour des plats variés. D’un autre point de vue, il s’agit d’un produit principalement sain qui se conforme au régime diététique. Mais combien de calories contient-il réellement?? La suite de cet article va exposer de plus amples précisions à ce sujet.

Yaourt grec : c’est quoi exactement ?

Afin de mettre le point sur les « i » en ce qui concerne la valeur nutritionnelle d’un yaourt à la grecque, il est important de comprendre sa composition. Dans cette optique, il faut commencer par avoir quelques notions sur le lactosérum. Ce dernier fait référence au lactose liquide dégagé par le lait au cours de la fabrication du yaourt traditionnel. Par contre, pour un yaourt grec, le lactosérum (lactose) doit être extrait de la composition intégrale en vue d’obtenir une texture moelleuse sans matières grasses et sans sucre naturel. De cette manière, on a un produit laitier hypocalorique, mais riche en protéines. Une fois le processus d’extraction du lactosérum terminé, un rendu dense va être généré par rapport à un yaourt ordinaire et à tous les produits laitiers.

Yaourt grec et yaourt ordinaire : quelles différences ?

yaourt grec
Valeur nutritionnelle d’un yaourt grec

Les critères de distinction entre un yaourt ordinaire et un yaourt grec sont aussi flagrants qu’il est impossible de ne pas les remarquer. La composition figure au top de la liste, mais il en est de même pour la valeur nutritionnelle.

  • Un yaourt ordinaire est fait à partir de lait entier, tandis que le yaourt est dépourvu de son lactosérum. À l’aide d’un processus de filtration, on retire toute la matière grasse du composé.
  • Un yaourt grec est beaucoup plus consistant qu’un yaourt ordinaire. Il dispose d’une texture à la fois épaisse et crémeuse.
  • Un yaourt égoutté (grec) est faible en sucre tout en étant très riche en protéines, en vitamines, en calcium, en fer et en divers nutriments minéraux. Ce qui dit qu’il possède un rapport kcal intéressant
  • Le goût d’un yaourt à la grecque est acidulé.

Yaourt grec : combien de calories compte-t-il ?

Il n’est pas facile de définir exactement la teneur en calories pour un yaourt grec. Cet embarras est surtout dû à la divergence des recettes et surtout des ingrédients utilisés pour sa fabrication. Mais d’une manière générale, on peut évoquer une tendance.

Pour 100 g de yaourt grec nature, on compte environ entre 50 à 60 kcal. Cette estimation a été proclamée par le département américain de l’Agriculture à l’issue d’une étude effectuée sur la composition énergétique des yaourts grecs. À ce niveau nutritionnel, la consommation de ce produit laitier se conforme parfaitement à un régime alimentaire sain. Toujours dans un cadre de santé, il peut amener à limiter différentes menaces pathologiques telles que les risques de maladies cardiovasculaires. Quoi qu’il en soit, le nombre de calories contenu dans un yaourt à la grecque repose principalement sur son arôme et ses garnitures.