Où trouver de bons ferments lactiques pour vos yaourts maison??

23 mars 2022
ferments lactiques pour vos yaourts maison

Bien qu’il soit possible d’utiliser du yaourt nature, le ferment lactique reste le grand classique pour transformer le lait en dessert lacté. Celui-ci contient des bactéries permettant d’ensemencer la préparation à l’abri de l’oxygène. Comment la choisir?? Où la trouver?? La suite de cet article exposera plus de précisions à ce sujet.

Petit rappel sur la fermentation lactique

Il est nécessaire de procéder à la fermentation si l’on souhaite concocter du yaourt maison. Il s’agit d’un processus qui permet de modifier les propriétés du lait grâce à des réactions biochimiques naturelles. Ces dernières sont assurées par des micro-organismes vivants et de leurs enzymes. En respectant le bon timing, on obtient un nouveau produit avec une période de péremption plus longue et des facultés nutritionnelles optimisées.

Pour faire simple, la fermentation lactique ou lactofermentation est la transformation du lactose (sucre du lait) en acide lactique. Ce procédé est possible grâce à l’intervention des bactéries (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus). Toutes les préparations de produits laitiers doivent passer par cette étape. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la confection des yaourts maison.

Les bonnes portes à frapper pour acheter du ferment lactique

bons ferments lactiques

On n’a aucun moyen d’identifier un bon ferment lactique à moins que l’on soit microbiologiste. Quand bien même que l’on serait un, on n’aurait pas le temps de faire une étude à chaque fois. Le meilleur moyen, pour nous d’éviter les arnaques est de se fier à la bonne adresse.

En pharmacie

La première adresse fiable pour s’offrir du ferment lactique de bonne qualité est la pharmacie. C’est tout à fait normal vu la nature du produit. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les ferments lactiques commercialisés ne peuvent être conçus qu’en laboratoire. Seuls les spécialistes ont le pouvoir et l’autorisation nécessaire pour les fabriquer. Certes, il est possible de faire soi-même son ensemencement, mais mieux vaut prévenir que guérir.

En grande surface

Si l’on souhaite miser sur la proximité, il est conseillé de choisir les grandes surfaces. Ces dernières travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes et assurent profondément le suivi de leurs produits. Une raison suffisante pour prouver leur fiabilité. Pour aller plus vite lors de l’achat, il faut se rendre directement au rayon des levures alimentaires. Attention, il faut toujours vérifier les inscriptions consignées sur le récipient pour éviter les problèmes et les imprévus.

Dans les magasins bios

Depuis le succès du terme «?bio?», les magasins bios n’ont cessé d’apparaître un peu partout. Leur cible?? Soutenir l’exploitation des produits biologiques. Ils ont donc pour mission de ravitailler les intéressés. Pour appuyer la production des yaourts maison, ils vendent des ferments lactiques, et ce, avec un rapport qualité/prix alléchant. Par ailleurs, il faut bien se renseigner sur l’enseigne au risque de se faire avoir avec de faux produits.

Sur Internet

De nos jours, il n’y a pas plus pratique que l’achat en ligne. Quel que soit le produit sollicité, il suffit de passer une commande pour se faire livrer à domicile. Par contre, il faut très bien préciser l’article à acheter. Dans la mesure où l’on souhaite se procurer un ferment lactique, on doit énoncer les propriétés, la quantité ainsi que le prix. Avec ce type de transaction, mieux vaut payer à la réception.