Comment conserver le yaourt fait maison ?

08 juillet 2021
conservation yaourt maison

De plus en plus de personnes préfèrent réaliser elles-mêmes leur propre yaourt. C’est l’occasion de donner libre cours à ses talents culinaires et d’essayer sa propre recette. En le préparant soi-même, on peut choisir le type de parfum que l’on veut. ll faut savoir que ce type d’aliment est obtenu à partir de lait fermenté. Concrètement, on doit ajouter du ferment lactique à du lait pasteurisé. Il doit ensuite être chauffé puis refroidi. Pour vous faciliter la tâche, mieux vaut utiliser une yaourtière. Le résultat sera plus ferme quand le lait sera moins écrémé. À noter que les produits laitiers, par rapport à d’autres nourritures, se périment rapidement. Il convient dans ce cas de prendre certaines précautions pour éviter le gaspillage. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour conserver les yaourts.

Technique de conservation des yaourts

Il est important de rappeler que les aliments à base de lait et plus précisément les yaourts doivent être préservés dans le respect de la chaîne de froid. Cela permet de garder les qualités nutritives. Il convient de noter que la réalisation des yaourts faits maison nécessite l’utilisation de plusieurs ingrédients. Ce sont notamment quelques cuillères à soupe de lait en poudre, des fruits bio, du soja, de la noix de coco, du chocolat, un litre de lait et un sachet de ferments lactiques. À rappeler que le temps de la fermentation est de 8 à 12 heures. On peut les acheter dans les magasins. Pour la cuisson, il faut une température de 40°. L’utilisation d’une yaourtière permet de maintenir cette douce chaleur. Au-dessus de ce seuil, votre préparation sera ratée.

La conservation par le froid a pour objectif d’arrêter le développement des micro-organismes contenus dans le lait. Une basse température est la meilleure façon de stopper le processus de développement des bactéries lactiques qui est responsable de l’acidification. On évite ainsi une altération de la qualité du goût de votre yaourt. Pour ce faire, placez vos produits au fond du réfrigérateur. Vous pourriez ainsi les conserver pour les desserts.

Pour bien conserver un yaourt maison, il faut stériliser les pots de yaourt de l’eau bouillante ou les mettre au four durant 10 minutes au four à une température de 104°. Après l’incubation, placez vos yaourts dans le frigo durant 4 h avant de les consommer. Le goût en sera meilleur.

Observer une bonne température de conservation

Lorsque vous avez fini la préparation de votre yaourt fait maison, il est temps de le mettre dans le réfrigérateur. Les températures à respecter changent d’un produit laitier à un autre. Pour les yaourts nature ou parfumés par exemple, ils doivent être conservés à 4°C. Il en est de même pour les fromages. Pour ce qui est de la crème et du lait écrémé, il ne faut pas dépasser les 6°C.

Il ne faut pas mélanger vos yaourts avec des aliments qui ont une forte odeur pour éviter d’avoir des goûts désagréables.

Pour les yaourts achetés dans le supermarché, ils peuvent être conservés longtemps s’ils n’ont pas encore été ouverts. À noter toutefois que la date limite de consommation est de 30 jours après la date de production.

Concernant l’emplacement des pots de yaourt dans le réfrigérateur, il faut le mettre au fond pour pouvoir le conserver plus longtemps. La température y est plus stable et fraîche. Évitez autant que possible de les placer à la porte de votre de frigo.

Peut-on conserver un yaourt sans réfrigérateur ?

Afin de garder son yaourt le plus longtemps possible, il ne faut pas le laisser dans une température ambiante plus de 24 heures. Passé ce délai, il risque de causer une intoxication alimentaire. À noter que les yaourts ne résistent pas aux variations de température.

Pour conserver vos produits laitiers sans frigo, vous pouvez utiliser des glacières. Il faudra alors recouvrir le fond de cet équipement de sacs de glaces. Ils doivent être fermés hermétiquement. Les produits laitiers tels que le yaourt ne doivent pas être placés directement sur la glace. Cela risquerait de les geler.

Les yaourts peuvent-ils être placés dans un congélateur ?

Il est tout à fait possible de congeler les yaourts. On peut ainsi les conserver jusqu’à un an. Si vous voulez le consommer, il faut le laisser à l’air ambiant ou mettre le pot de yaourt dans une tâche avec de l’eau. La décongélation sera plus rapide. À noter toutefois qu’un yaourt qui a été congelé une fois ne doit plus être congelé.